Dans la ligne de mire

.

Nos vies sont donc illégales, à la disposition des killers : présentez, armes!, vous êtes le public cible. En face de vous, une artillerie d’une précision de plus en plus fine : des outils de fichage informatique permettant la traçabilité du comportement (RPE), des rappels à l’ordre sous forme de convocation. Le grand écart, devoir feindre en permanence, ne pas dire, surtout pas dire ce que nous faisons, ce dont nous sommes capables : double c.v., l’officiel et l’officieux.

Des bons et des méchants chômeurs. Ceux qui réellement cherchent et ceux qui réellement ne veulent pas trouver. Des accidentés de la vie et des profiteurs, des fraudeurs. Ceux dont ce n’est pas la faute et ceux qui l’ont bien cherché. Des masses enlisées qu’il faut activer, réactiver. Des chômeurs contre les travailleurs, des travailleurs futurs chômeurs, des chômeurs futurs travailleurs, d’anciens futurs chômeurs devenus travailleurs travaillant à faire travailler des chômeurs futurs travailleurs et et bientôt futurs chômeurs, des collectifs de travailleurs démantelés devenus chômeurs isolés et formant collectifs de chômeurs. Tirez!

La concurrence n’est pas une loi naturelle : c’est un objet maléfique, un sort fabriqué et jeté du haut d’une tour par des sorciers en cols blancs. Une déclaration de guerre, le déclenchement de la guerre de tous contre tous. Ma petite entreprise contre toutes les autres. Au milieu, le marché et ses parts, comme autant d’os d’autant plus savoureux que d’autres y ont laissé leur salive. A chaque bulletin d’information, les chiffres de ceux qui aujourd’hui sont morts au combat, pour un projet de société qui n’a même plus la dignité d’honorer ses morts. L’oubli est le prix réclamé par ce jeu dégoûtant. Et notamment l’oubli qu’une bonne partie des luttes des salariés avait pour revendication la diminution du temps de travail, c’est à dire la conquête d’un temps qui ne soit pas subordonné à la production capitaliste.
.

Nous avons désespérément besoin d’autres histoires...

12_carte-couleurb.jpg

12_carte-couleur.jpg